📁 last Posts

Guide to Leash Training Cats

Guide de dresser les chats à la laisse



1. Introduction

Bien que les chats soient connus depuis longtemps comme des créatures indépendantes qui prennent généralement soin d'eux-mêmes sans trop de supervision, ils peuvent également être entraînés à être beaucoup plus amicaux avec les humains. L'une des premières étapes à suivre pour y parvenir consiste à leur mettre une laisse et un harnais. Cela permet de contrôler plus facilement les mouvements du chat, ce qui lui permet d'explorer en toute sécurité l'extérieur où il peut être exposé à de nouvelles images, de nouveaux sons, de nouvelles odeurs et d'autres créatures vivantes.

Promener un chat en lui permettant de procurer bien plus de stimulation que l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. En même temps, sortir le chat en toute sécurité élimine le risque d'attaque par d'autres animaux ou le danger des voitures, des fils électriques errants, des risques d'étouffement ou d'autres choses que les animaux explorent souvent sans réfléchir. De plus, l'apprentissage de la laisse est également un bon exercice pour les propriétaires, car ils doivent fréquemment le chat partout, et il arrive que le chat marche beaucoup plus vite que d'habitude à l'intérieur. Pour les propriétaires qui ont des femelles non stérilisées, l'apprentissage de la laisse évite également les accouplements non désirés, car les femelles qui n'ont pas été stérilisées peuvent être en chaleur dès l'âge de six mois.

De nombreux chats peuvent être habitués à la laisse après un peu de patience, car c'est un comportement tout à fait naturel. Après tout, il est dans la nature d'un chat de vouloir grimper aux arbres pour sa sécurité et pour chasser. La clé pour les aider dans leurs aventures en plein air est de s'assurer d'abord qu'ils ont un harnais anti-fuite et un chat bien habillé. Il est essentiel de ne pas utiliser de collier, car un collier est conçu pour se détacher en cas d'urgence. Cependant, si pour une raison quelconque le chat doit être laissé sortir de la maison, un collier ne l'empêchera probablement pas de s'échapper. Un harnais, en revanche, est généralement conçu pour empêcher les fuites car il peut être solidement fixé au cou et à la poitrine.

1.1. Pourquoi habiller votre chat à la laisse

Entraîner un chat domestique à marcher avec un harnais et une laisse est non seulement une expérience enrichissante pour l'animal et son propriétaire, mais peut également offrir des avantages sociaux et assurer la sécurité de l'animal. Les chats sont d'excellents compagnons et les propriétaires de chats sont tout à fait conscients de la joie et des liens particuliers qui existent entre le chat et l'homme. Une occasion d'approfondir cette relation est d'emmener l'animal dehors, où il peut explorer la nature, admirer le paysage et sentir les fleurs. Cependant, laisser le chat vagabonder dehors sans surveillance peut présenter son lot de dangers. L'entraînement au harnais et à la laisse peut signifier que le chat voit le grand air et est en sécurité tout en le faisant en même temps.

Il est possible de voyager avec un chat dressé à la laisse, que ce soit dans le véhicule ou hors de celui-ci. Le chat peut explorer les aires de repos plutôt que d'être enfermé dans un chenil. Un chat habillé à la laisse n'est pas seulement en sécurité pendant le transport, mais il peut aussi jouer pendant le trajet. Cela est particulièrement utile lors des longs trajets en voiture, où les besoins quotidiens en exercice doivent être satisfaits à l'extérieur de la maison. Sortir le chat habillé à la laisse en promenade est également une occasion de socialisation. L'apprentissage du harnais et de la laisse ouvre la porte à la rencontre et à la connaissance d'autres propriétaires de chats et de leurs animaux. Les animaux bien habillés sont également un sujet de discussion avec d'autres connaissances potentielles, comme les spectateurs. Les promenades ordinaires avec un chien n'offrent pas souvent le spectacle d'un chat au bout de la laisse.

Les chats gardés strictement à l'intérieur sont souvent privés d'un aspect important de la vie féline : l'air frais et les images, odeurs et fils de la nature. Les chats sauvages deviennent très habiles à explorer leur territoire, à éviter les prédateurs, à trouver de la nourriture et à chercher un abri. Ces compétences sont affinées au cours des premiers mois de leur vie. Ironiquement, le chat domestique est un descendant de l'espèce féline, qui a connu un grand succès. De nos jours, de nombreux chats se sentent enfermés et s'ennuient toute la journée. Le vieil adage « la curiosité a tué le chat » est un mythe, du moins dans une certaine mesure. La curiosité instinctive d'un chat le conduit souvent au danger. Emmener un chat à l'extérieur est un merveilleux remède contre l'énergie accumulée et l'ennui. Cela le stimule et compense le manque d'exutoires pour des comportements instinctifs tels que la chasse, l'errance, l'escalade, la traque et le bondissement.

En extérieur, un chat attentif peut être fasciné. On peut le voir suivre des papillons, des lézards et d'autres bestioles avec une attention soutenue. On peut également observer un comportement de chasse. De telles activités divertissantes ne peuvent être égalées par une pelote de laine ou une plume attachée à un bâton. Le grand air est intérieurement enrichissant et ne se reproduit pas facilement par des escarmouches en intérieur. Cependant, les sorties surveillées sont une nécessité. Un chat domestique laissé libre de ses mouvements peut subir de nombreux dommages. La circulation, les animaux prédateurs et les maladies ne sont que quelques-unes des menaces.

2. Comprendre le comportement de votre chat

Comprendre le comportement de votre chat est une étape importante pour réussir son apprentissage de la laisse et ses explorations en extérieur. De l'instinct au comportement en passant par le langage corporel, vous trouverez ici quelques informations pour mieux comprendre votre ami félin.

Instinct et comportement. Les chats ont des instincts qui leur permettent de s'épanouir dans la nature. En fait, on les considère souvent comme des « tigres miniatures » et ils se comportent de la même manière que leurs homologues sauvages. Les deux espèces sont des chasseurs solitaires, traquants, poursuivant et bondissant sur leur proie tout en restant conscients des menaces. Ces instincts sont pertinents pour comprendre comment présenter au mieux un harnais à votre chat, mais sachez que votre chat peut sembler effrayé par celui-ci au lieu d'être curieux. Ne présumez pas que toute peur est irrationnelle, car les harnais et la laisse peuvent paraître étrangers et effrayants. De plus, certains instincts sont préjudiciables à l'apprentissage de la laisse, notamment la nervosité naturelle et la réaction de fuite face au danger. Une fois que votre chat comprend que le harnais et la laisse sont sûrs, la clé pour réussir à explorer l'extérieur est d'y aller lentement à chaque étape progressive. Les instincts des chats et des humains sont les mêmes : la curiosité les pousse souvent à enquêter sur des situations dangereuses (par exemple, être trop près d'une route très fréquente ou d'un chien qui aboie), et la peur les pousse souvent à fuir rapidement dans l'autre sens. Il est important d'être conscient de ces contextes pour éviter de trop effrayer votre chat. De plus, sachez que certains chats sont naturellement plus aventureux que d'autres, ce qui doit également être pris en compte lorsque vous explorez prudemment votre quartier.

Langage corporel. Il existe certains signes clés à surveiller pour savoir si le chat devient agité ou effrayé, notamment les suivants : file allongée, oreilles plaques, poils hérissés et recul latéral par rapport à la situation. Si l'un de ces signes se produit pendant l'exploration, redirigez votre attention et vos comportements pour calmer le chat. Par exemple, faites le tour d'une maison ou d'un coin de rue pour vous éloigner de la source d'anxiété. Cependant, si le chat ne peut pas être calme, il est préférable de retirer complètement le harnais et la laisse et de se retirer à l'intérieur. L'idéal est de mettre en œuvre ce comportement si nécessaire pendant le processus de dressage, mais avec de la patience, il est possible d'entraîner le chat le plus timide ou le plus nerveux à la laisse. Il est également important d'être conscient de vos propres niveaux d'énergie ou intentions en tant que dresseur, car le chat est susceptible de ressentir de l'anxiété, de la curiosité ou de l'excitation.

2.1. Instinct et comportement

Les félins, malgré une longue histoire de domestication, restent des animaux d'instinct. Une grande partie du comportement d'un chat domestique et de son incapacité à s'adapter à une vie en confinement résultant de cette instinctivité. De nombreux comportements, en particulier ceux qui ne doivent pas être tolérés ou acceptés, ne sont pas limités à l'espèce Felis catus. En tant que chats, ils appréhendent le monde de manière très différente.

Les chats ont évolué pour être des chasseurs solitaires. Bien qu'il existe des unités sociales, comme la troupe de lions qui poursuit la chasse, ces groupes sociaux fonctionnent sur le partage de la nourriture. Dans la nature, ils vivent seuls, défenseurs de grands territoires, qui comprennent de nombreuses sources de nourriture différentes. La chasse à l'intérieur du territoire est un acte individuel. Comme le définit la clôture des terrains de chasse naturels, l'établissement d'un territoire et donc leur besoin instinctif d'un foyer qui leur est exclusivement réservé sont très forts.

La plupart des comportements félins les plus remarquables sont liés à la chasse réussie d'un proie. En conséquence, tous les caractères qui ont évolué pour manger de la viande (la sous-classe des carnivores ou fissipèdes) sont très développés : griffes rétractiles acérées sur les pattes, canines élargies, museau raccourci, etc. Les chats ont évolué pour devenir des spécialistes de la chasse, de la mise à mort, de l'éviscération et de la consommation de petits animaux à fourrure. Les pulsions instinctives (schémas de comportement) telles que la poursuite, la capture, la mise à mort, le transport de parties du corps, la consommation et l'investigation de traces qui indiquent l'occupation de l'environnement par d'autres animaux de trait font partie de la vie instinctive.

Une fois tous les besoins de survie satisfaits (se cacher, manger, boire et aller aux toilettes), l'instinct de chasse reprend le dessus. Il existe de nombreux modèles de comportement de chasse qui diffèrent selon les espèces mais qui ont des points communs tels que la traque, le fait de rester assis tranquillement, la séquence de mouvements pour représenter l'attaque, la préparation à la fuite, le lien et l'empêchement de la fuite.

Les chats possèdent leur « journal » d'expériences dans leur cerveau (mémoire). Les schémas comportementaux instinctifs et non instinctifs (c'est là que l'on apprend) sont représentés dans la vie de tous les jours. Chacun de ces schémas est ensuite délimité en composantes (une polyvalence de comportement comme le ronronnement et le frottement indique la relaxation) et en modalités (les différences entre le comportement affiché par un chat et celui affiché par un autre).

2.2. Langage corporel

Le langage corporel félin est un système complexe de formes de communication visuelle et auditive qui repose sur des gestes et des postures. Un élément important du langage corporel félin est la position et le mouvement de la file d'attente, qui transmettent plus de messages que toute autre partie du corps. Une file d'attente droite et courbée suggère le bonheur et le contentement ; une file d'attente droite indique la convivialité ; et une file d'attente courbée suggère une salutation surprenante. De plus, lorsque la file d'attente repose basse sur le sol, cela peut signifier la soumission, la peur et l'anxiété. La pire position, en soulevant la fourrure, est une confrontation avec la file d'attente gonflée utilisée pour communiquer un avertissement qui conduit à l'agitation ou à effrayer l'autre chat.

Le contact visuel est un autre signe qui se lit à partir du langage corporel entre les félins et peut être utilisé pour indiquer l'amitié et la non-agression. Un léger clintement des yeux suggère l'affection, la confiance et le réconfort ; un regard direct suggère l'agression ; et fermer constamment les deux yeux signifie l'inconfort, le stress, le malaise et un avertissement. Les oreilles sont également très expressives entre les chats, et le mouvement focal indique le changement d'humeur ou d'émotion. Les oreilles vers l'avant signifiant l'attention ou la curiosité ; les oreilles latérales évoquent l'incertitude ; et les oreilles vers l'arrière, combinées au sifflement et au crachat, signifiant la colère et l'irritation.

De plus, voici plusieurs façons dont les sentiments d'un chat sont perçus à partir des actions. Les chats frottent leur visage sur des objets pour revendiquer leur propriété et se réconforter. Des inconforts lents peuvent également détendre ou calmer un chat. Arrêter de pétrir peut signifier que le chat est mécontent qu'un chaton perdu son amour maternel, car le pétrissage s'apprend par le contact avec le corps d'une mère. L'agacement de la file d'attente, comme le tapotement ou le battement, indique l'agitation, l'inquiétude et la décision de s'approcher ou non. Si un chat se frotte le ventre, cela peut être un signe de réconfort et de confiance, car le ventre est une zone vulnérable. Un chat regardant dans une zone vide peut être un signe d'avertissement qui nécessite l'attention du propriétaire, car tout ce qui est inhabituel peut être une menace pour lui. Un nez cendré ou des taches sur les dents sur une fourrure de n'importe quelle couleur signifiant une attention à la maladie, la prévention des maladies, car ces deux signes sont directement corrélés.

3. Choisir la bonne laisse et le bon harnais




L'apprentissage de la laisse nécessite un harnais et une laisse adaptée. Un harnais pour chat est différent d'un harnais pour chien. Le harnais pour chat a une forme distinctive qui permet un certain degré de serrage, ce qui empêche les chats de s'échapper. En plus de la forme, il existe deux styles de harnais pour chat :

1. Harnais de type H : le style le plus courant se compose de deux sangles au niveau des épaules et d'une sangle sous le ventre, qui fixent solidement le harnais au chat. Il est conseillé de rechercher un harnais en tissu souple plutôt qu'en matériau rigide. Les harnais rigides frottent sur les chats, ce qui provoque une gêne.

2. Harnais de type gilet : une invention relativement récente. Ce harnais donne au chat un sentiment de sécurité car il enveloppe toute la zone autour de la cage thoracique. Un harnais de type gilet est plus sûr à utiliser car les chats ne peuvent pas facilement en sortir. Comme pour les harnais de type H, il est conseillé de rechercher un tissu doux plutôt qu'un matériau rigide.

Évitez les colliers pour l’apprentissage de la laisse, car ils présentent des risques pour la sécurité. Les colliers sont dangereux pour les chatons de moins d'un an, car ils peuvent provoquer une strangulation accidentelle. De plus, les chats qui échappent à leur laisse auront souvent encore leur collier attaché, ce qui peut entraîner des accidents de voiture ou leur mort par strangulation.

La longueur standard d'une laisse est comprise entre 1,2 et 1,8 m. La laisse doit être en tissu ou en nylon souple, car les chaînes frottent sur les chats, ce qui provoque des douleurs. Pour les laisses de 1,2 à 1,8 m, la largeur standard est de 1,2 cm pour les petits chats et de 2,5 cm pour les grands chats. Des laisses plus longues sont disponibles, mais elles ne sont recommandées que pour apprendre à un chat à marcher en laisse. Les laisses de plus de 1,8 m permettent au chat de se détacher très facilement du harnais.

4. Habituez votre chat au harnais

Introduction au harnais

Une fois que vous avez choisi un harnais adapté à votre chat, il est temps de le lui présenter. Cette étape doit être effectuée en plusieurs séances courtes de 5 à 10 minutes afin que le chat ne soit pas débordé. Les chats qui sont facilement effrayés bénéficient d'un peu plus de temps. Il est préférable de prévoir au départ une petite pièce, sans distractions. Si ce n'est pas possible, vous pouvez commencer par le faire dans un endroit avec un peu moins de distractions.

Commencez par tenir le harnais pour chat de façon à ce que le chat puisse le voir. Si le chat montre de la curiosité et s'approche du harnais, récompensez-le soigneusement avec une friandise. Si le chat est effrayé ou s'enfuit, ne le poursuivez pas, car cela ne ferait que renforcer sa peur. Au lieu de cela, reculez et lancez lentement une friandise savoureuse dans la direction du chat pour l'encourager.

Ensuite, placez le harnais sur le sol et saupoudrez des friandises dessus et autour, permettant au chat de venir jouer avec son jouet préféré à proximité en toute sécurité. Lorsque vous nourrissez le chat, proposez-lui des repas près du harnais pour l'aider à associer le harnais à des éléments positifs de sa vie. Une fois que le chat est envoyé à l'aise pour s'approcher du harnais, passez à l'étape suivante.

Introduction progressive

Une fois le chat assis et à l'aise à proximité, placez soigneusement le harnais sur sa tête sans l'attacher. Si votre chat ne vous laisse pas faire, c'est trop tôt. Vous devez revenir en arrière et répéter les étapes précédentes avant de tenter à nouveau cette opération, car se précipiter le retarderait. Si cela se passe bien, offrez-lui une friandise.

Ensuite, attachez une sangle du harnais de manière à ce qu'elle repose sur le dos du chat et qu'elle ait moins de 7,5 cm de jeu. Pour éviter que le chat ne se défasse du harnais lors des prochaines séances de dressage, assurez-vous que la sangle autour de sa tête ait plus de jeu que celle autour de son cou. Faites attention à ce que la sangle qui entoure le cou du chat passe derrière ses oreilles plutôt que sous son menton. Si vous emballez le harnais, il sera plus difficile à installer. Le harnais doit également être bien ajusté pour s'adapter à un chat. Sinon, il y a un risque que le chat l'enlève.

4.1. Présentation du harnais

Les harnais conçus spécifiquement pour les chats sont essentiels pour assurer la sécurité lors des aventures en plein air. Contrairement aux chiens, les chats ne marchent pas naturellement en laisse, il est donc important de les habituer progressivement au harnais. Il existe deux types de harnais : le harnais en H, qui comporte une boucle autour du cou et de la poitrine, et le harnais gilet. Les harnais gilet offrent une meilleure couverture et réduisent le risque de fuite. Il est suggéré d'essayer les deux types de harnais pour voir lequel le chat préfère. Il est important d'éviter les colliers, car ils peuvent exercer une pression excessive sur la gorge du chat lorsqu'il tire.

Le harnais en lui-n'est ni un même jouet ni un outil de discipline. Considérez-le comme un nouveau type de vêtement. L'objectif est d'aider votre chat à se sentir aussi à l'aise avec le harnais qu'avec un collier. La première étape consiste à tenir le harnais devant votre chat afin qu'il puisse le renifler et observer sa réaction. Si votre chat renifle et/ou donne des coups de patte sur le harnais, c'est parfait ! Caressez doucement votre chat en même temps pour renforcer sa confiance et son enthousiasme à l'égard du harnais. Si votre chat a peur ou se cache du harnais, rangez-le et réessayez un jour plus tard. Une fois que votre chat montre régulièrement de l'intérêt pour le harnais, jetez-lui doucement des friandises dessus afin qu'il puisse l'associer à des expériences positives. Au cours de quelques jours, passez progressivement à la pose de friandises à une distance plus proche du harnais. Si votre chat a toujours peur du harnais à ce stade, mettez-le de côté et réessayez dans une semaine ou deux.

4.2. Introduction progressive

Une fois que votre chat est habitué au harnais, l'étape suivante consiste à commencer à travailler avec des laisses. Commencez par sélectionner un endroit sûr, de préférence à l'intérieur, pour mener cette phase initiale d'apprentissage. Aseyez-vous simplement sur le sol, la laisse à la main. Si votre chat reste distant et ne s'avance pas, tirez doucement le clip à dégagement rapide de la laisse sur le sol pour piquer sa curiosité. L'objectif ici est de cultiver la curiosité de votre chat tout en gardant le harnais à proximité. Au fur et à mesure que le chat s'habitue à se déplacer avec le harnais, il est également important qu'il s'habitue à la sensation d'avoir quelqu'un qui tient la laisse. Si à un moment donné votre chat montre une forte envie de s'échapper, vous pouvez envisager de sauter cette série de présentations de la laisse et de réessayer plus tard.

Lorsque votre chat commence à renifler timidement la laisse, préparez-vous à lui donner une récompense. Au début, les récompenses peuvent consister en des friandises, mais au fil du temps, des récompenses supplémentaires doivent également être incluses, comme des jouets, des interactions ludiques ou du temps pour gratter. Une fois que la laisse est acceptée, essayez de la ramasser doucement pendant quelques instants à la fois, en la présentant comme un jouet. Si le chat semble craintif ou essaie de s'enfuir, remettez simplement la laisse. Entraînez-vous pendant quelques jours, voire plus longtemps, jusqu'à ce que votre chat semble à l'aise avec la laisse.

Une fois que votre chat semble à l'aise avec la laisse, il est temps de commencer à travailler avec le harnais et la laisse ensemble. En gardant le harnais sur le chat, prenez la laisse et laissez-la s'enrouler autour de ses épaules. Assurez-vous de lui offrir une récompense. Si le chat semble agité, gardez la laisse enroulée sur lui-même pendant des intervalles plus courts ou essayez de le distraire avec un jouet. Pratiquez cette étape pendant quelques jours, en allongeant soigneusement le temps pendant lequel la laisse est enroulée sur lui-même. Aidez votre chat à s'adapter en l'encourageant à marcher et à jouer avec ses jouets préférés. Lorsque votre chat semble ignorer la présence de la laisse, essayez de la tenir un peu lâche pendant un moment, avant de la laisser tomber rapidement au sol. Encore une fois, assurez-vous de récompenser le chat.

5. Entraînez votre chat à marcher en laisse




Un chat habillé à marcher en laisse peut être une manière agréable et sûre d'offrir à votre compagnon des activités de plein air et des explorations. Suivez les étapes suivantes pour aider à satisfaire l'instinct d'aventure de votre chat.

La base d'un apprentissage efficace de la laisse est la patience. Chacune des étapes présentées ci-dessous nécessitera plus d'une séance d'apprentissage. Les chats sont facilement distraits et peuvent avoir besoin de plusieurs tentatives, parfois à différents moments de la journée, avant d'apprendre ce qu'on leur demande.

L'apprentissage de la laisse se fait en deux étapes : habituer votre chat au harnais à l'intérieur, puis commencer à marcher en laisse. Au début, la laisse sera un cordon de sécurité, une garantie que votre chat ne s'enfuira pas. Finalement, la laisse sera une invitation à vous suivre en promenade.

La plupart des séances d'entraînement doivent être effectuées à l'intérieur, là où votre chat est déjà envoyé à l'aise. Commencez à l'intérieur (surtout si votre chat est timide) pour l'aider à s'habituer à voir la laisse et le harnais.

1. Déballez la laisse et le harnais. Donnez le harnais et la laisse à votre chat pour qu'il les renifle et les inspecte. C'est la première étape pour faire savoir à votre chat que les harnais et la laisse sont sûrs et inoffensifs.

2. Mettez le harnais à votre chat. La plupart des chats s'agitent un peu. Si votre chat se débat trop ou montre des signes évidents de détresse, comme baver ou essayer de s'échapper, arrêtez-vous et réessayez plus tard. Si nécessaire, demandez à quelqu'un de vous aider à tenir doucement votre chat pendant que vous lui mettez le harnais. Il est souvent plus facile de mettre un harnais au chat lorsqu'il est en position verticale, par exemple sur ses pattes arrière.

3. Laissez le harnais en place pendant de courtes périodes. Au début, laissez-le en place pendant quelques minutes pour permettre à votre chat de s'habituer au harnais. Si votre chat mord ou se débat trop, retirez-le immédiatement et réessayez dans quelques heures ou le lendemain. Augmentez progressivement le temps de port du harnais.

4. Attachez la laisse au harnais pendant que votre chat est encore à l'intérieur. Au début, laissez simplement la laisser glisser sur le sol pour que votre chat puisse examiner la situation. Assurez-vous de surveiller la laisse pendant qu'elle est sur le sol afin qu'elle ne s'accroche pas accidentellement à quelque chose.

5. Retirez la laisse une fois que votre chat est à l'aise avec le harnais. Laissez votre chat renifler et jouer avec la laisse.

6. Attachez la laisse au harnais et laissez le chat marcher avec vous pendant quelques pas. Retirez la laisse si votre chat tire ou refusez de vous suivre.

7. Attachez la laisse au harnais. Laissez jouer votre chien pendant environ dix minutes avant de passer à l'étape suivante.

8. Laissez votre chat sortir avec vous et explorer. Si votre chat ne veut pas marcher, essayez les conseils de la section Présentations. S'il ne veut pas marcher, arrêtez-vous et réessayez plus tard.

Une fois que votre chat est à l'aise avec le harnais et la laisse à l'intérieur, vous pouvez l'emmener dehors ! Les trottoirs et les champs herbeux sont de bons endroits pour commencer l'entraînement en extérieur. La circulation peut être effrayante pour un chat, évitez donc les rues animées.

Pour sortir, amenez votre chat jusqu'à la porte tout en portant le harnais et la laisse. Vous pouvez ouvrir la porte et marcher sur le trottoir, ou utiliser la porte comme barrière entre votre chat et le monde extérieur.

1. Triez lentement. Ouvrez la porte de quelques centimètres. Si votre chat est bien socialisé et curieux, il appuiera probablement son nez contre la porte pour enquêter. Une fois qu'il l'aura fait, cliquez et donnez-lui une friandise.

2. Une fois que votre chat est envoyé à l'aise pour renifler le butoir de porte, renforcez son calme. Si votre chat commence à se montrer angoissé, appuyez sur la porte pour la fermer et attendez qu'il se calme. S'il essaie de sortir par la porte, fermez-la immédiatement.

3. Après environ 5 minutes, fermez la porte. Revenez au début de cette section si nécessaire.

4. Répétez les étapes 1 à 3 lentement selon vos besoins.

5. Lorsque votre chat est capable de renifler la porte en toute confiance, ouvrez-la plus grand et répétez les étapes 1 à 4.

6. Une fois que votre chat est à l'aise avec la porte grande ouverte, attachez-lui une laisse et recentrez son attention sur le jeu.

5.1. Entraînement en salle

Apprendre à un chat à marcher en laisse est un processus très enrichissant, mais qui peut également prendre du temps, selon les individus. Le dressage se déroule en deux étapes principales : le dressage en intérieur et le dressage en extérieur.

Avant de commencer l'apprentissage de la laisse, il est impératif que le propriétaire habitue son chat au harnais et au collier. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines, selon l'individu. Il est conseillé de commencer avec un harnais en tissu maillé doux. Il existe de nombreux styles de harnais différents, mais recherchez-en un qui s'attache autour du corps du chat et qui vous permet de resserrer l'équipement sans risquer de l'étouffer. Un harnais qui passe par la tête est souvent plus facile à mettre et à enlever. Des boucles réglables peuvent aider à garantir que le harnais est bien ajusté. Il faut également acheter un collier, de préférence élastique, qui se détachera si le chat se coince dans quelque chose.

L'apprentissage du collier et de la laisse doit se faire dans un environnement, comme une pièce avec peu sûr d'endroits où se cacher. Commencez par laisser votre chat examiner le collier en peluche. Les chats sont naturellement curieux et le toilettage du collier inhibera un instinct primordial qu'ils ont. Cette inhibition de l'instinct les amènera à aimer le collier. Lorsque le chat semble à l'aise, mettez le collier pendant une courte période jusqu'à ce qu'il commence à l'ignorer. Augmentez ensuite la durée pendant laquelle il le porte. Répétez et augmentez la durée pendant plusieurs jours.

Pour mettre le harnais, le propriétaire doit suivre la même procédure avec le harnais, en commençant par quelques secondes et en progressivement le temps, en renforçant le processus avec beaucoup de félicitations. Si le chat résiste au port du harnais, ne le punissez pas, retirez-le plutôt et répétez l'entraînement une fois que le chat s'est calmé.

5.2. Entraînement en extérieur

Une fois que votre chat est à l'aise avec le port d'unharnais dans la maison et qu'il se promène en laisse, il est temps de passer à l'extérieur. Assurez-vous que le harnais est bien fixé sur le corps de votre chat et que vous avez un plan de secours au cas où votre chat s'échapperait. Au début, ne laissez pas votre chat sans laisser, même si vous êtes dans une zone clôturée. Le harnais doit être bien ajusté pour qu'il ne puisse pas s'en détacher. Entrez dans votre cour ou votre patio fermé, dans des environnements peu stimulés. Choisissez un moment où il y a peu de personnes, de voitures, de vélos, de bruits forts et d'autres animaux de compagnie autour. Les environnements extérieurs peuvent être stressants pour les chats car ils peuvent être imprévisibles, alors procédez progressivement.

Au début de votre apprentissage, il peut être utile d'encourager votre chat à s'approcher de vous au lieu de s'éloigner de lui. Si votre chat est régulièrement retiré de la maison, il peut avoir des associations négatives avec la laisse. Gardez une faible distance au début, puis augmentez-la progressivement au fil du temps une fois que le chat s'est installé. La patience est la clé, alors ne tirez pas sur la laisse pour l'encourager à se déplacer. Laissez-le explorer à son propre rythme.

Commencez par marcher sur le chemin. Après quelques minutes, arrêtez-vous et laissez votre chat examiner l'espace. Observez les signes d'inconfort comme les oreilles baissées, la file d'attente basse, le sifflement, le fait de se cacher ou de s'accumuler. Si votre chat panique, attachez la laisse pour qu'il ne puisse pas s'échapper. Pensez à le séparer du stimulus ou à le laisser explorer la zone seule pendant un moment avant de s'engager à nouveau. S'il semble se détendre, envisagez des encouragements doux tels que des friandises. Pour un renforcement positif, des friandises peuvent être attachées au harnais lorsque le chat fait quelque chose que vous voulez qu'il fasse. Chaque fois que votre chat n'est pas perturbé par un stimulus, lancez-lui une friandise.

6. Dépannage des problèmes courants




L'apprentissage de la laisse pour les chats se déroule généralement sans problème, mais il existe toujours des exceptions, et c'est là qu'intervient cette section. Voici quelques suggestions pour les problèmes courants et comment les résoudre.

L'un des problèmes les plus courants lors de l'introduction du harnais et de la laisse est la peur ou l'anxiété. Gardez à l'esprit que tout nouvel objet peut être intimidant et effrayant. Commencez par une introduction très lente. Ne jetez pas simplement le harnais sur le chat un jour ; laissez-le le renifler et l'explorer avec ses pattes. Frottez le harnais sur les endroits préférés du chat, comme sous son menton et derrière ses oreilles, afin qu'il l'associe à quelque chose de positif. Travaillez progressivement jusqu'à mettre le harnais sur le chat et félicitez-le tout le temps. De nombreux chats essaieront d’abord de retirer le harnais, et c’est normal. Surveillez votre chat de près. S'il mâchonne le harnais, redirige une patte pour essayer de l'enlever ou se roule violemment, il montre des signes de détresse. Retirez le harnais immédiatement et réessayez plus tard. Il est important de ne pas pousser le chat trop vite car cela peut intensifier l'anxiété. Avec de la patience, la plupart des chats s'habitueront lentement au harnais.

Le problème le plus courant est le refus de marcher. Une fois que le chat a mis le harnais pendant quelques secondes, essayez d'attacher la laisse et de vous asseoir par terre. Attachez la laisse au harnais, puis ignorez le chat. Il pourra se promener dans la maison ; laissez-le faire jusqu'à ce qu'il se sente à l'aise avec la laisse. Lorsqu'il s'est habitué à la laisse, prenez-la doucement et tirez dessus pour le faire marcher. S'il refuse de bouger, travaille avec lui à l'intérieur de la maison pendant quelques jours supplémentaires. Chaque fois qu'il met le harnais, attend un peu plus longtemps avant de jouer avec lui, d'abord une minute ou deux, puis quelques minutes à la fois jusqu'à ce qu'il semble s'amuser à jouer. Avec le temps, la plupart des chats se pavaneront en toute confiance à vos côtés.

6.1. Peur ou anxiété

La peur ou l'anxiété peuvent se manifester de différentes manières. Certains chats peuvent se cacher ou refuser de mettre le harnais. D'autres chats peuvent essayer de s'échapper du harnais en roulant ou en rampant. Certains chats peuvent se figer sur place ou aplatir leurs oreilles. D'autres encore peuvent essayer d'attaquer le propriétaire ou le harnais. N'importe lequel de ces comportements peut indiquer la peur. Si un chat présente l'un de ces signes, il est important de procéder à l'entraînement à un rythme plus lent.

Les chats ne doivent jamais être forcés à faire quelque chose qui les effraie ou qui les met mal à l'aise. Cela pourrait causer des blessures graves au propriétaire ou au chat. Il est plutôt conseillé de prendre du recul, d'aller plus lentement et d'utiliser le renforcement positif en cours de route. Il existe des moyens d'atténuer une partie de la peur ou de l'anxiété.

Tout d'abord, il est recommandé de laisser au chat une journée pour s'habituer au harnais avant d'essayer de le lui mettre. Le premier jour, le harnais doit être laissé à la maison pour que le chat l'explore. L'utilisation de friandises l'encouragera à le renifler, à l'explorateur et à s'habituer à sa vue et à son odeur. De plus, permettre au chat de jouer avec et d'explorer le harnais peut l'aider à se sentir plus à l'aise avec. S'il commence à le mordre ou à l'attaquer, il est conseillé de le retirer pendant un certain temps et de réessayer plus tard. Une fois que le chat est suffisamment à l'aise pour être dans la pièce avec le harnais, laisser des friandises sur le harnais lorsqu'il est à proximité peut l'aider à l'associer à des choses positives. Une fois que le chat semble très intéressé par le harnais, il doit être placé près de sa zone de repos préférée au lieu de le laisser dehors au hasard. Ensuite, le harnais peut être laissé en place pendant seulement 5 minutes au début, et de la nourriture et des friandises doivent être données pendant qu'il le porte. La durée pendant laquelle le chat porte le harnais peut augmenter progressivement. Ensuite, il est encouragé à essayer l'étape suivante.

6.2. Refus de marcher

Si votre chat refuse de marcher en laisse, vous pouvez prendre quelques mesures pour l'encourager à se déplacer. La première étape consiste à marcher avec votre chat, au lieu d'attendre qu'il prenne la direction. Au début de l'apprentissage, vous pouvez faire des mouvements lents et doux avec des friandises ou des jouets imaginés. Évitez d'encourager votre chat à marcher en tirant sur la laisse ou en la serrant. Cela ne fera qu'augmenter la peur ou l'anxiété, ce qui conduira à une association négative avec l'apprentissage de la laisse. Une deuxième option, si elle est pratique, consiste à essayer de promener votre chat à l'intérieur de la maison, en tirant lentement la laisse derrière lui pendant qu'il explore le nouvel environnement.

Il faut également garder à l'esprit que la plupart des chats préfèrent marcher avec quelqu'un à leurs côtés, droit devant, plutôt que devant, derrière ou sur le côté. S'adapter à la façon dont votre chat préfère marcher peut favoriser le mouvement. Il peut être nécessaire d'inciter votre chat à marcher avec des friandises ou des jouets au début, le temps qu'il s'habitue à la configuration. Il est également important de reconnaître que la décision de marcher en laisse appartient toujours au chat. Si toutes les tentatives pour amener votre chat à marcher échouent, il peut être bénéfique de mettre en place un système de harnais et de laisser sans marcher en laissant pendant quelques périodes.

L'apprentissage de la laisse doit être une activité agréable pour le chat. S'il est constamment tiré par terre contre son gré ou incapable d'explorer de nouveaux environnements, il peut en venir à ne plus apprécier la laisse. Il est donc toujours important d'écouter le chat et de reconnaître ses limites. Avec du temps et de la patience, la plupart des chats trouveront un style de marche en laisse qui leur plaira.

Comments